RIYAD BENTAMY

Directeur général de Suite de soins® et StudioSanté® Réunion

« Notre volonté : contribuer à faire de La Réunion, un modèle d’innovation en matière de prise en charge Patient dans l’Océan Indien »

Avec plus de 3 500 patients suivis par an sur le territoire, Suite de Soins® et StudioSanté® sont devenus en quelques années, des acteurs incontournables de la prise en charge par perfusion et de la cicatrisation à La Réunion. Rencontre avec Riyad Bentamy, directeur général.

Bonjour Riyad, merci de nous recevoir. Pouvez-vous nous présenter Suite de soins® ?

Suite de soins® est un réseau national spécialisé dans la prise en charge des plaies aiguës et chroniques et des retards de cicatrisation. Un concept inédit à la Réunion, jusqu’en 2017 – date à laquelle nous avons ouvert la franchise sur le territoire. Nous collaborons au quotidien avec des médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens, infirmiers libéraux, podologues… afin de leur apporter notre expertise sur la cicatrisation des plaies les plus difficiles et offrir à leurs patients les dispositifs les plus adaptés, remboursés par la sécurité sociale et livrés à domicile dans les meilleurs délais.

La signature de Suite de soins® revendique « Une autre façon de panser »

Qu’entendez-vous par là ?
Une autre façon de panser commence par une bonne connaissance du domaine de la cicatrisation, qui est une discipline qui se situe au confluent de diverses spécialités tels que le vasculaire, l’orthopédie, la traumatologie, la gériatrie, la dermatologie, l’oncologie etc. Mais également l’ingénierie biomédicale.

Proposer le bon pansement : efficace bien-sûr mais aussi adapté à l’emplacement et à la taille de la plaie… La cicatrisation est un des domaines les plus riches en développement et en innovation. Les pansements sont de plus en plus techniques et sophistiqués. Par exemple, nous avons importé à La Réunion les pansements Sorbact® : les seuls pansements antimicrobiens et antifongiques remboursés par la sécurité sociale. Nos choix de laboratoires se font toujours sur la pertinence des études publiées et en toute impartialité.

Notre souhait est de permettre à tout patient, de pouvoir accéder aux dernières innovations du secteur, afin de leur garantir une cicatrisation et un confort de vie optimal.

… À chaque patient, son pansement finalement.

Qu’en est-il de StudioSanté® ?
Portés par le succès de Suite de soins®, nous avons implanté StudioSanté® à la Réunion dès une franchise du même groupe national – Studio Holding® – mais spécialisée quant à elle dans la perfusion, la prise en charge de la douleur, l antibiothérapie , la chimiothérapie et la nutrition à domicile. Ces activités sont complémentaires et répondent à cette même volonté d’amélioration de la vie des patients et du parcours de soins ville-hôpital.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une franchise Suite de Soins® à la Réunion ?
À l’époque, infirmier et après quelques années à l’hôpital dans différents services, je me suis rendu compte du manque de références et l’absence de certains laboratoires sur l’ile. Le réunionnais n’avait pas accès à toutes les gammes de pansements disponibles sur le marché métropolitain et l’infirmier se retrouvait parfois démunis face au retard de cicatrisation de certains patients. Ce constat a été le point de départ de ma réflexion. Découvrir le concept de Suite de soins® a été le facteur déclencheur. Nous répondons à une demande réelle, forte et en augmentation.

La Réunion serait -elle plus durement touchée par ces complications de cicatrisation ? 
La Réunion est un des départements français les plus touchés par le diabète. Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage touché par cette maladie. Un diabète non pris en charge ou déséquilibré va, à terme, créer des lésions dans les vaisseaux sanguins du patient et altérer sa sensibilité.

Une plaie qui va être bénigne chez un patient en bonne santé, peut avoir des conséquences gravissimes chez un patient diabétique. On parle ici d’infection, d ostéite, de septicémie voire même de décès.

D’autres facteurs peuvent contribuer au retard de cicatrisation et aux complications : l’obésité, l’hypertension artérielle, l’âge etc…

Une prise en charge rapide, des pansements adaptés, un suivi, c’est ce que notre structure propose. Nous contribuons ainsi à accélérer le processus de guérison, à éviter d’éventuels hospitalisation ou interventions chirurgicales, à baisser les dépenses générales de santé et ceux-ci sans surcout pour le patient.

Pour finir, quels sont vos projets à court ou long terme ?
Nous travaillons sur le développement d’applications. L’une, EIYO®, permettra le dépistage et la prise en charge globale de la dénutrition grâce à l’intelligence artificielle. Nous effectuons également un travail important de sourcing ou nous comparons régulièrement les dernières études parues dans le domaine de la plaie et la cicatrisation. Nous travaillons actuellement avec plusieurs laboratoires européens pour le développement de leurs dispositifs à la Réunion.

Notre volonté est de contribuer à faire de La Réunion, un modèle d’innovation en matière de prise en charge Patient dans l’Océan Indien. Je coorganise en ce sens des congrès médicaux chaque année à la Réunion. Le prochain, prévu en avril 2021, tiendra place au CHU de Bellepierre en présence d’une vingtaine de professeurs de chirurgie vasculaire et thoracique, afin qu’ ils y présentent leurs derniers travaux et études cliniques. Si les conditions sanitaires nous le permettent, bien entendu.