La déshydratation chez les personnes âgées
Chez les patients âgés, on observe souvent un syndrome confusionnel. Il s’agit d’une altération des capacités cognitives qui peut être due à une déshydratation, et qui est donc réversible, dès lors que le patient est hydraté !
Les Symptômes de déshydratation à surveiller
Même au coeur de l’hiver, n’attendez pas pour penser qu’un patient qui présente les symptômes suivants peut être déshydraté :
- Difficulté d’attention, de concentration.
- Désorientation temporo-spatiale.
- Troubles de la mémoire.
- du langage ou du raisonnement.
- Troubles de la vigilance qui alterne des phases de somnolence et d’agitation.
- Possibles hallucinations visuelles ou auditives.
- Changements d’humeur.
Les Facteurs aggravants et signes à repérer
Encore une fois, cette déshydratation et les troubles qui en découlent ne surviennent pas qu’en été. En effet, en vieillissant, la sensation de soif diminue. La prise de diurétiques pour l’hypertension artérielle, par exemple, peut majorer ce phénomène, quelque soit la saison.
Il arrive que l’on mette les troubles cognitifs sur le compte du vieillissement. Il est intéressant de vérifier que ces troubles ne soient pas imputables à une « simple » déshydratation.
« Il est incroyable de constater comme un patient presque comateux, alité et impotent peut retrouver autonomie, dynamisme et vivacité d’esprit après quelques jours d’hydratation en sous-cutané !»
Maryline, infirmière libérale en Saône-et-Loire
Le Rôle crucial des infirmiers libéraux
Votre rôle, en tant qu’infirmière libérale, est primordial dans la détection des signes de déshydratation !
- Peau sèche et terne, qui garde le pli.
- Lèvres sèches, gercées, fissurées.
- Yeux enfoncés dans leurs orbites.
- Urines foncées.
- Diminution de la transpiration.
Et bien-sûr tous les troubles cognitifs évoqués plus haut.
Sur prescription médicale, des perfusions peuvent être mises en place, généralement en sous-cutané chez le patient âgé.
ATTENTION ! Les hydratations avec du sérum glucosé 5 % ne sont pas recommandées par l’HAS et ne sont plus remboursées par l’Assurance maladie, sans adjonction d’ions.
Articles précédents
Le Rinçage pulsé du cathéter : maîtriser la technique pour garantir la perméabilité du cathéter en perfusion à domicile
Dans le cadre de la perfusion à domicile, la pérennité de l’accès veineux est le garant d’un traitement réussi. Pourtant, l’une des complications les plus fréquentes reste l’obstruction du dispositif. Pour éviter les complications et garantir le confort du patient, le...
Campus de l’IDEL : la formation incontournable pour les infirmiers libéraux
Campus de l’IDEL : la formation incontournable pour les infirmiers libéraux Le Campus de l’IDEL est un événement de référence dédié aux infirmiers et infirmières libéraux(ales) souhaitant développer leurs compétences, actualiser leurs pratiques professionnelles et...
Dénutrition : reconnaître les signes d’alerte pour intervenir précocement
La dénutrition est une pathologie silencieuse et encore trop souvent sous-diagnostiquée. Elle touche près de deux millions de personnes en France, en particulier les personnes âgées, les patients hospitalisés ou atteints de maladies chroniques. Ses conséquences...


