Dépister et prendre en charge la dénutrition

Cécile Collonge, diététicienne nutritionniste depuis bientôt 20 ans, nous présente EIYÔ®STUDIO.

Il y a 2 ans, Cécile Collonge a commencé à travailler sur un outil numérique lié à la nutrition. C’est à ce moment-là que EIYÔ®STUDIO est né pour aider les soignants à dépister et prendre en charge la dénutrition.

Quel est votre parcours avant d’intégrer STUDIOSANTÉ ?

Diététicienne nutritionniste depuis bientôt 20 ans, je suis spécialisée dans la prise en charge de la dénutrition. Après une 1ère expérience de 6 ans en centre de dialyse et un bref intermède en libéral, je suis arrivée chez STUDIOSANTÉ en 2010. 

Quel rôle jouez-vous ?

J’ai travaillé pendant 5 ans avec l’équipe de Lyon pour la prise en charge des patients. Depuis 2014, je m’occupe du développement de la nutrition au sein du réseau STUDIOSANTÉ. Il y a 2 ans de cela, Gérald Vignal (PDG Studioholding) m’a demandé de travailler sur un outil numérique lié à la nutrition.

A force de côtoyer les médecins et les responsables d’agence, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait un manque quant au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition. Le problème principal venait surtout du fait que l’on demandait au médecin de dépister ses patients. Et si je créais un questionnaire simple et efficace rempli par les patients qui permettrait ainsi de savoir si le patient est dénutri ou pas et quelle serait la meilleure prise en charge ? Voilà comment EIYÔ®STUDIO est né.

Cécile Collonge – Diététicienne réseau & chef de projet EIYO®studio chez STUDIOSANTÉ®

Pouvez-vous nous présenter EIYÔ®STUDIO en quelques mots ?

EIYÔ®STUDIO est un outil numérique qui permet le dépistage et la prise en charge des patients dénutris. Grâce à un questionnaire rempli par le patient, le médecin peut connaître le statut nutritionnel de son patient. EIYÔ®STUDIO va ensuite déterminer (en suivant les recommandations de la SFNCM et de l’HAS) quelle est la prise en charge la plus adaptée et choisir alors le produit le plus adapté au patient.

Quel est l’atout majeur d’EIYÔ®STUDIO ?

Il en compte plusieurs ! Gain de temps de consultation au profit du temps d’échange avec le patient, dépistage à domicile, questionnaire rempli par le patient, choix du bon produit pour le bon patient…

Quelle a été la partie compliquée du projet pendant son développement ?

De s’appuyer sur des recommandations et ne pas partir sur des habitudes de travail. C’est comme un jeune en conduite accompagnée qui doit se souvenir du code de la route et ne pas prendre les mauvaises habitudes de conduite de ses parents.

Dernière question : avez-vous une application diet ou bien-être favorite à conseiller ?

Oui, je peux vous recommander Poids+. Cette application permet aux patients d’enrichir leur alimentation de manière simple. Facile d’utilisation et très intuitif, il suffit d’avoir un smartphone.

Pour en savoir plus sur les solutions STUDIOSANTÉ :

StudioSanté®