Comment organiser la prise en charge d’un patient à domicile ?

Emilie BERTHOLD, infirmière et responsable du développement chez STUDIOSANTÉ à Lyon depuis 4 ans, nous parle de la mobilisation des équipes dans le contexte actuel lié au COVID-19.

Émilie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Infirmière de formation, j’ai passé 4 ans en réanimation polyvalente adulte, 3 ans en transport néonatal et pédiatrique, ainsi qu’en médicalisation d’événements en France. Cela m’a permis de voir tous les aspects du métier auprès des enfants, des adultes et des personnes agées.

Je suis actuellement infirmière responsable du développement chez STUDIOSANTÉ à Lyon depuis 4 ans. Je réfléchis par exemple à la mise en place de nouveaux protocoles de prise en charge avec les médecins. Par ailleurs, je forme les nouvelles agences STUDIOSANTÉ pour leur apporter une vision réelle et éclairée par mon retour terrain. 

Expliquez-nous le rôle de STUDIOSANTÉ ?

Notre métier est d’organiser la prise en charge d’un patient à domicile, désireux de poursuivre ses soins en perfusion chez lui. Que ce soit pour des besoins en nutrition artificielle, l’administration d’antibiotiques, pour la gestion de la douleur ou encore pour certains traitements administrés par perfusion.

Nous coordonnons donc l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers (médecin, infirmier, pharmacien, diététicien, kinésithérapeute…) intervenant dans le parcours de soins du patient, de l’hôpital au domicile.

Ce qui est important et intéressant dans notre métier, c’est de pouvoir proposer des solutions cohérentes en fonction des besoins des médecins. Par rapport au contexte COVID-19 par exemple, les médecins ont besoin de faire rentrer rapidement les patients chez eux, une fois qu’ils sont stabilisés d’un point de vue clinique, afin de libérer des places dans les établissements de santé mais surtout parce que les patients sont mieux à la maison pour finir leurs soins.

Emilie BERTHOLD – Infirmière et responsable du développement chez STUDIOSANTÉ® à Lyon.

La force de STUDIOSANTÉ réside dans ses équipes (exclusivement paramédicales) associées au développement d’applications innovantes. Ceci pour mettre en place des protocoles de prise en charge à domicile sécurisées et adaptées aux pratiques des établissements de santé.

Comment se mobilisent les équipes face au COVID-19  ?

Ayant une équipe exclusivement paramédicale – Infirmier(e)s et Dietéticien(ne)s – nous avons une grande capacité d’adaptation qui nous a permis de vite agir face au contexte actuel.

Adaptation de notre travail avec les établissements de santé

Notre PDG est un avant-gardiste ! il a créé un panel d’applications digitales qui – et particulièrement en cette période compliquée – se révèlent d’autant plus utiles car elles permettent de gérer les sorties de patients à distances tout en gardant nos valeurs soignantes et notre professionnalisme. Ces applications permettent ainsi de maintenir le lien entre l’hôpital et la ville grâce au télésuivi.

Le lien avec les établissements de soins n’a ainsi pas été rompu et je prends très régulièrement des nouvelles des médecins avec qui nous travaillons habituellement. Cela a permis de rappeler que nous sommes présents mais aussi de répondre à de nouveaux besoins et de créer de nouvelles procédures liées à la prise en charge de patients atteints de COVID-19.

Adaptation de notre travail avec la médecine de ville

Toute notre équipe s’est mobilisée pour assurer la sécurisation de la prise en charge à domicile. Nous avons pu mettre à disposition des cabinets infirmiers libéraux le matériel spécifique de protection face au COVID-19 grâce à un appel au don. Environ 30 entreprises du Rhône ont répondu présents et nous ont offert du matériel que l’on a pu redistribuer sous forme de KITS SPÉCIFIQUES COVID-19.

Nous avons créé des groupes de discussion avec les infirmiers libéraux afin d’optimiser la prise en charge hôpital-Ville.

Les patients et les familles ont besoin d’être rassurés c’est pourquoi nous avons accentué notre suivi auprès de ces derniers.

Pensez-vous que le contexte Covid-19 favorisera par la suite la prise en charge à domicile ?

On a de la chance sur Lyon car depuis longtemps les mentalités sont orientées vers les soins à domicile et les structures sont bien au courant de ce qu’il se fait aujourd’hui. A travers cette crise sanitaire, nous avons pu conforter notre rôle et notre façon de travailler mais également développer beaucoup de choses auprès des équipes soignantes.

Certainement que les choses changeront dans d’autres régions où les établissements étaient peut-être encore un peu frileux et c’est tant mieux. Pour les médecins comme pour les patients.

Un dernier message à faire passer ?

L’implication de tous, la cohésion et l’entraide permettront de sortir plus fort de cette crise sanitaire. Je remercie cet esprit d’équipe, toutes les personnes qui le composent et qui font qu’aujourd’hui nous avons créé un vrai lien entre les établissements de soins et la médecine de ville.

Pour en savoir plus sur les solutions STUDIOSANTÉ :

StudioSanté®