WORLDICAL® appartient au groupe STUDIOHOLDING®.CARE . Depuis 2008 elle est la centrale de référencement des sociétés des réseaux STUDIOSANTÉ® et SUITE DE SOINS®. Tous les dispositifs médicaux utilisés lors d’une prise en charge en perfusion à domicile ou dans le domaine de la cicatrisation, sont choisis et référencés par la plateforme de santé, Worldical®.

UNE GAMME DE DISPOSITIFS MÉDICAUX

ADAPTÉE AUX BESOINS DU PATIENT EN SOINS A DOMICILE

LE RÉFÉRENCEMENT

DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

Étape 1 : Sélection d'un nouveau dispositif médical

Les dispositifs médicaux référencés sur la plateforme Worldical® doivent apporter une qualité de soins maximale pour le patient, ainsi qu’une sécurité optimale pour son Infirmière Libérale. Worldical® répond à la demande des utilisateurs, et sélectionne le dispositif médical le plus adapté en perfusion à domicile, et dans le domaine de la cicatrisation.

Étape 2 : La phase de test

L’infirmier technique STUDIOSANTÉ®, analyse les caractéristiques techniques du dispositif médical (fiabilité, intuitivité, ergonomie, praticité), il veille aux respect des normes et des recommandations (Haute Autorité de Santé, Société d’Hygiène Hospitalière), il procède également à des tests qualitatifs.
Il veille notamment à l’absence de Latex et de DEHP, et à la bonne sécurisation des objets piquants, pour la sécurité du patient et de son infirmière libérale.
S’il répond à tous les critères, le dispositif médical est validé par l’infirmier technique STUDIOSANTÉ® au travers d’une fiche de tests, qui sera transmise à Worldical®.

Expertise reconnue aux Hospices Civils de Lyon

Étape 3 : Formation, Information et référencement du dispositif médical

Si le dispositif médical est validé, nous informons les différentes agences STUDIOSANTÉ® de son référencement.  Worldical® ainsi que l’infirmier technique STUDIOSANTÉ®, les forment et les informent sur les caractéristiques et la bonne utilisation du dispositif médical. Ceux-ci pourront alors à leur tour former et informer leurs infirmières libérale pour une optimisation du soin à domicile.

LA MATÉRIOVIGILANCE

La Matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou risques d’incidents, pouvant survenir lors de l’utilisation de dispositifs médicaux dans le cadre de la perfusion à domicile et des plaies chroniques et aiguës.
Afin de traiter toute Matériovigilance, Worldical® s’appuie sur un collège d’experts, constitué notamment par l’infirmier technique STUDIOSANTÉ®, et l’infirmière coordinatrice STUDIOSANTÉ® réseau.

Les signalements sont analysés : selon le caractère isolé ou récurrent de cet incident, mais aussi sa gravité, l’information est remontée auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) ou du fournisseur, voire les deux. Le patient est protégé.